VISION

Que les personnes et les collectivités aient les capacités et les ressources nécessaires pour maintenir et améliorer leur santé mentale

 

MISSION

  • Oeuvrer en promotion et prévention en santé mentale
  • Amener la population à considérer la santé mentale et le pouvoir d’agir individuel et collectif comme des composantes indissociables de la santé
  • Outiller la population de Chaudière-Appalaches en vue de maintenir et d’améliorer leur santé mentale et d’en faire un projet collectif et social
  • Être un rassembleur en promotion de la santé mentale auprès de ses membres, partenaires et collaborateurs en favorisant les échanges, le partage d’expérience et d’expertise et la création de projets conjoints
  • Exercer un leadership en vue de concerter et d’allier les forces en promotion et prévention en santé mentale

 

 

PRINCIPES ET VALEURS

  • Une vision globale de la santé : Nous croyons qu’améliorer la santé globale de la population c’est agir à des niveaux individuel, social, structurel et politique. C’est agir sur les déterminants sociaux de la santé et les facteurs de protection et développement en santé mentale
  • Concertation et partenariat : Nous croyons que favoriser des alliances et travailler en collaboration contribuent à maintenir et améliorer la santé mentale.
  • Accessibilité : Nous croyons que des outils d’information accessibles favorisent la circulation de différents savoirs : universitaire, communautaire, institutionnel
  • Créativité, innovation : Nous croyons à la créativité et l’innovation.
  • Professionnalisme : Nous croyons à l’importance de la rigueur et de l’éthique au travail.
  • Implication sociale : Nous croyons et valorisons l’implication sociale.
  • Respect : Nous croyons au respect des différences, à l’écoute de l’humain et aux communications de qualité.
  • Reconnaissance : Nous croyons que reconnaître et utiliser les forces de chacune contribuent au développement des individus et des communautés.
  • Espoir : Nous croyons au potentiel des individus et des collectivités, au pouvoir d’agir et aux capacités personnelles et collectives qui permettent d’être des agents de changements en vue de créer un monde meilleur

 

Activités et services

SMQ–CA offre divers services destinés aux individus et aux groupes de la région Chaudière-Appalaches exclusivement. En voici un aperçu :

  • Services d’information sur la santé mentale et les problèmes de santé mentale
  • Services de référence vers les ressources disponibles
  • Conférences, exposés participatifs et ateliers-discussion portant sur la santé mentale, les moyens de la protéger et de l’améliorer
  • Publications de qualité portant sur la santé mentale et la maladie mentale
  • Outils d’animation à l’intention des intervenants
  • Représentations politiques et participation à la vie communautaire
  • Centre de documentation

À chaque année, dans la première semaine de mai, SMQ–CA lance la campagne nationale de la santé mentale – édition régionale.

 

Territoire desservi

SMQ–CA dessert la région Chaudière-Appalaches, l’une des 16 régions administratives du Québec qui comprend 11 municipalités régionales de comté (MRC) et quelques 185 villes et villages.

Bordée au nord par le fleuve St-Laurent, à l’est par la région du Bas-St-Laurent, à l’ouest par celles du Centre du Québec et des Cantons-de-l’Est et au sud par le Maine (États-Unis), la région Chaudière-Appalaches est la 2e plus vieille région rurale en Amérique du Nord. Sa population est de 410 000 habitants.

 

Clientèle visée

La santé mentale étant une richesse individuelle et collective, les services et activités de SMQ–CA s’adressent à la population en général ou des groupes spécifiques.

 

Partenaires et collaborateurs

Santé mentale Québec – Chaudière-Appalaches est très impliqué dans le Mouvement Santé mentale Québec qui rassemble un réseau provincial de membres aux intérêts communs.

Dans sa région, les actions de SMQ–CA sont concertées avec celles de ses partenaires et collaborateurs, ceci permettant une plus grande pénétration dans les milieux de vie. Ces partenaires et collaborateurs proviennent notamment du réseau de la santé et des services sociaux, du réseau de l’éducation, du milieu communautaire et des secteurs publics et privés.

Les membres de SMQ–CA sont également des collaborateurs importants puisqu’ils agissent dans leur milieu respectif comme des agents multiplicateurs du message positif de l’organisme.

AVERTISSEMENT

Ce site fournit des informations sur la santé mentale. Celles-ci ne remplacent en aucun cas les conseils d’un professionnel de la santé. Si vous croyez avoir des besoins spécifiques, n’hésitez pas à consulter un professionnel compétent.

Santé Mentale Québec – Chaudière-Appalaches (SMQ-CA) prend toutes les dispositions nécessaires pour assurer la justesse de l'information véhiculée sur ce site. Elle ne peut toutefois pas en garantir la fiabilité totale et décline toute responsabilité à cet égard. L’internaute est invité à conserver son sens critique.

Sources et références

SMQ–Chaudière-Appalaches est un organisme sans but lucratif. Les articles et parties de documents sont choisis pour leur pertinence et sans préférence ou parti pris pour leurs auteurs, organisations, groupes ou sites de provenance. Nous tenons cependant à remercier les auteurs en espérant que notre utilisation de leurs travaux leur sera profitable.

Il est possible de reproduire de façon intégrale le matériel de SMQ–Chaudière-Appalaches  à condition que la source soit clairement citée. De plus, l'utilisation de ce contenu doit être pour des fins éducatives et aucun bénéfice monétaire ne doit en être retiré.

Copyright © 2017   Santé mentale Québec – Chaudière-Appalaches

La seule organisation non gouvernementale ayant un mandat explicite d'information, d'éducation populaire et de promotion de la santé mentale dans la région Chaudière-Appalaches.

Nous joindre :

5935 rue St-Georges, Bureau 110, Lévis (Québec)   G6V 4K8

Téléphone : (418) 835-5920   Télécopieur : (418) 835-1850

Courriel : info@santementaleca.com