Bienvenue dans MIEUX VIVRE !Les thèmesTéléchargement »

 

MIEUX VIVRE, c'est un véritable lieu de référence qui vous donne accès à une vaste revue de littérature traitant plus de 100 thèmes différents dont le dénominateur commun est l'amélioration de la qualité de vie.

 

Nous espérons que vous y trouverez des éléments de réponses à vos questions et qu'il deviendra un de vos signets favoris pour vous aider à composer le plus harmonieusement possible avec la réalité, intégrer le risque, les contraintes, les peines, la souffrance et la joie dans la conduite de votre existence pour agir de façon autonome et responsable et ce, dans le respect de vos propres capacités et de celles des autres.

 

Les thèmes abordés s'organisent autour de deux grands axes :

 

L'INDIVIDU, dont les thèmes se regroupent autour de trois catégories :

 

RESSOURCES personnelles

Comportements SAINS et BONNES HABITUDES de vie

Comportements MALSAINS et MAUVAISES HABITUDES de vie

 

SON MILIEU DE VIE, dont les thèmes se rassemblent en cinq catégories :

 

Le COUPLE

La FAMILLE

Les AMIS

Le TRAVAIL

Les LOISIRS

 

Chaque thème est alimenté par des documents, certains courts et très accessibles (en jaune), d'autres plus longs et/ou plus complexes (en bleu). Chacun de ces documents, en format PDF, peut être téléchargé et imprimé.

 

Sources, avertissements et remerciements

 

Les contenus ont été choisis pour leur pertinence et sans préférence ou parti pris pour leurs auteurs, organisations, groupes ou sites de provenance. Nous tenons cependant à les remercier en espérant que notre utilisation de leurs travaux leur sera profitable.

 

Des dispositions ont été prises pour assurer la justesse de l'information et des références fournies, toutefois nous ne pouvons pas en garantir la fiabilité totale et nous déclinons toute responsabilité à cet égard.

 

Les informations fournies ne remplacent en aucun cas les conseils d’un professionnel de la santé. Si vous croyez avoir des besoins spécifiques, n’hésitez pas à consulter un professionnel compétent. L’internaute est invité à conserver son sens critique.

 

Nous tenons à remercier l'Agence de développement des réseaux locaux des services de santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches pour le financement de ce projet, ainsi que tous ceux qui ont collaboré de près ou de loin à la réalisation de MIEUX VIVRE qui voit le jour en septembre 2004, après une longue période d'incubation.

 

Merci également :

à M. Michel Fortin (www.michelf.com), étudiant en génie informatique, pour son travail, son support et ses précieux conseils.

 

Qu'est-ce que la santé mentale ?

 

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), une personne en bonne santé mentale est une personne capable de s'adapter au diverses situations de la vie, faites de frustrations et de joies, de moments difficiles à traverser ou de problèmes à résoudre.

 

Une personne en bonne santé mentale est donc quelqu'un qui se sent suffisamment en confiance pour s'adapter à une situation à laquelle elle ne peut rien changer, ou pour travailler à la modifier si c'est possible. Cette personne vit son quotidien libre des peurs ou des blessures anciennes qui pourraient contaminer son présent et perturber sa vision du monde. De plus, quelqu'un en bonne santé mentale est capable d'éprouver du plaisir dans ses relations avec les autres.

 

La santé mentale est liée tant aux valeurs collectives dominantes dans un milieu donné qu'aux valeurs propres à chaque personne. Elle est influencée par des conditions multiples et interdépendantes telles que des conditions économiques, sociales, culturelles, environnementales et politiques. Toute condition qui nuit à l'adaptation réciproque entre la personne et son milieu, comme par exemple la pauvreté, la pollution, ou la discrimination, constitue un obstacle à la santé mentale. À l'inverses, toute condition qui facilite cette adaptation réciproque, comme par exemple la distribution équitable de la richesse collective, l'accès à une éducation de qualité, ou à un environnement sain, favorise et soutien la santé mentale. Dans cette perspective, la santé mentale peut également être considérée comme une ressource collective à laquelle contribuent tout autant les institutions sociales et la communauté entière que les personnes considérées individuellement.

 

Bref, posséder une bonne santé mentale, c'est établir un équilibre entre tous les aspects de notre vie.

Ces aspects sont d'ordre :

 

social : avoir des amis, avoir sa place au sein de la collectivité, etc.

physique : être en bonne condition physique, se nourrir sainement, etc.

spirituel : méditer, croire en Dieu ou en une force supérieure

économique : être capable de subvenir à ses besoins (se nourrir, se loger, se vêtir, etc.)

psychologique : être conscient de ses capacités, avoir une attitude positive,etc.

 

La santé mentale d'une personne s'apprécie à sa capacité d'utiliser ses émotions de façon appropriée dans les actions qu'elle pose, d'établir des raisonnements qui lui permettent d'adapter ses gestes aux circonstances et de composer de façon significative avec son environnement.

 

Pourquoi une bonne santé mentale nous aide-t-elle à mieux vivre ?

 

La santé mentale influe sur chaque aspect de notre vie quotidienne. Notre sentiment de bien-être personnel peut avoir un effet marqué sur notre santé physique et notre façon d'interagir avec les autres.

 

La santé mentale favorise le bonheur. C'est une des choses les plus précieuses à préserver, à soigner chaque jour.

 

Une bonne santé mentale permet d'être bien avec soi, d'être bien avec les autres, d'être capable de faire face aux exigences de la vie.

 

Par conséquent, une bonne santé mentale fait de nous :

 

de MEILLEURES personnes

de MEILLEURS amis

de MEILLEURS conjoints

de MEILLEURS parents

de MEILLEURS travailleurs

de MEILLEURS citoyens

AVERTISSEMENT

Ce site fournit des informations sur la santé mentale. Celles-ci ne remplacent en aucun cas les conseils d’un professionnel de la santé. Si vous croyez avoir des besoins spécifiques, n’hésitez pas à consulter un professionnel compétent.

Santé Mentale Québec – Chaudière-Appalaches (SMQ-CA) prend toutes les dispositions nécessaires pour assurer la justesse de l'information véhiculée sur ce site. Elle ne peut toutefois pas en garantir la fiabilité totale et décline toute responsabilité à cet égard. L’internaute est invité à conserver son sens critique.

Sources et références

SMQ–Chaudière-Appalaches est un organisme sans but lucratif. Les articles et parties de documents sont choisis pour leur pertinence et sans préférence ou parti pris pour leurs auteurs, organisations, groupes ou sites de provenance. Nous tenons cependant à remercier les auteurs en espérant que notre utilisation de leurs travaux leur sera profitable.

Il est possible de reproduire de façon intégrale le matériel de SMQ–Chaudière-Appalaches  à condition que la source soit clairement citée. De plus, l'utilisation de ce contenu doit être pour des fins éducatives et aucun bénéfice monétaire ne doit en être retiré.

Copyright © 2016   Santé mentale Québec – Chaudière-Appalaches

La seule organisation non gouvernementale ayant un mandat explicite d'information, d'éducation populaire et de promotion de la santé mentale dans la région Chaudière-Appalaches.

Nous joindre :

5935 rue St-Georges, Bureau 110, Lévis (Québec)   G6V 4K8

Téléphone : (418) 835-5920   Télécopieur : (418) 835-1850

Courriel : info@santementaleca.com