PRENEZ UNE PAUSE, DÉGAGEZ VOTRE ESPRIT

Une année consacrée à la pause, c’est bien.

Deux, c’est encore mieux!

Pour qu’une campagne de promotion de la santé soit efficace, elle doit susciter la réflexion et inviter à l’action. Vous l’aurez compris : en 2015-2016, nous souhaitons que la pause tienne une place concrète dans nos vies.

La campagne annuelle débute avec la 64e Semaine nationale de la santé mentale aura lieu du 4 au 10 mai 2015. Pour qu’une campagne de promotion de la santé soit efficace, elle doit susciter la réflexion et inviter à l’action.

La campagne 2015-2016 proposera aux ados, aux adultes, aux retraitées et aux travailleurs des idées et des astuces pour retrouver les bénéfices offerts par la pause.

L’important n’est pas tant la pause que nous prenons mais les bénéfices que nous en retirons. Ainsi les pauses peuvent être physiques, artistiques, sociales, culinaires, méditatives, etc. Elles peuvent être faites seule ou en groupe. Elles peuvent varier selon votre humeur ou votre âge. Peu importe leur forme, leur intensité ou leur durée, elles ont un impact sur notre santé globale (bien-être physique, psychologique et social). Prenons le temps en 2015-2016 de découvrir celles qui nous conviennent, celles qui nous permettent de décompresser, de ralentir le rythme ou au contraire de nous dépenser et de sortir de notre routine.

Le Défi Santé est de retour en 2016 avec, comme toujours, sa formule motivante pour passer à l’action pour sa santé.

Santé mentale Québec – Chaudière-Appalaches est partenaire pour l’objectif équilibre.

 

Le Défi Santé, c’est quoi ?

Le Défi Santé, c’est poser des gestes simples pendant 6 semaines, du 31 mars au 11 mai, pour atteindre 3 objectifs

Inscrivez-vous, seul ou en équipe, à DefiSante.ca

 

Le réseau québécois de l'Association canadienne pour la santé mentale vous invite à participer à la 2e édition de la Fête des voisins au travail. Faites la Fête la première semaine de novembre - un temps fort à travers le Québec -, ou à tout autre moment de l'année. Cet évènement s'inscrit dans le cadre de notre campagne annuelle de promotion de la santé mentale 2015-2016 « Prenez une pause, dégagez votre esprit ».

Pourquoi une Fête des voisins au travail?

  • Pour s'amuser et améliorer la qualité de vie au travail;
  • Pour développer le soutien social et la solidarité ;
  • Pour cultiver le sentiment d'appartenance dans notre milieu de travail.

À vous de jouer! Des prix à gagner!

  • Visitez le site fetedesvoisinsautravail.ca. Vous y découvrirez tous les outils pour organiser la Fête dans votre milieu : affichette, idées, conseils, etc. Tout est téléchargeable gratuitement, c'est une Fête clef en main!
  • Dans l’onglet « Boîte à outils » découvrez le dépliant « Prendre une pause, ç'a du bon!» pour choisir une pause à expérimenter dans le cadre de la Fête. Découvrez aussi le dépliant pour les gestionnaires « Prenez une pause, dégagez votre esprit » pour connaitre les bienfaits collectifs de la pause au travail.
  • Concours : organisez une Fête dans votre milieu de travail et courez la chance de gagner des massages sur chaise pour vous et vos collègues!
  • Inscription : www.ekodefi.com/fait.es-une-fete-des-voisins-au-travail-2015
  • N'oubliez pas le mot d'ordre : simplicité et convivialité.

À travers la Fête des voisins au travail nous vous invitons à participer de manière amusante et détendue à la promotion de la santé mentale .

Pour plus d'informations, pour partager votre fête, vos idées ou encore vos photos, écrivez à info@acsm-ca.qc.ca.

Bonne Fête des voisins au travail !

 

Remerciement à nos partenaires financiers

AVERTISSEMENT

Ce site fournit des informations sur la santé mentale. Celles-ci ne remplacent en aucun cas les conseils d’un professionnel de la santé. Si vous croyez avoir des besoins spécifiques, n’hésitez pas à consulter un professionnel compétent.

Santé Mentale Québec – Chaudière-Appalaches (SMQ-CA) prend toutes les dispositions nécessaires pour assurer la justesse de l'information véhiculée sur ce site. Elle ne peut toutefois pas en garantir la fiabilité totale et décline toute responsabilité à cet égard. L’internaute est invité à conserver son sens critique.

Sources et références

SMQ–Chaudière-Appalaches est un organisme sans but lucratif. Les articles et parties de documents sont choisis pour leur pertinence et sans préférence ou parti pris pour leurs auteurs, organisations, groupes ou sites de provenance. Nous tenons cependant à remercier les auteurs en espérant que notre utilisation de leurs travaux leur sera profitable.

Il est possible de reproduire de façon intégrale le matériel de SMQ–Chaudière-Appalaches  à condition que la source soit clairement citée. De plus, l'utilisation de ce contenu doit être pour des fins éducatives et aucun bénéfice monétaire ne doit en être retiré.

Copyright © 2016   Santé mentale Québec – Chaudière-Appalaches

La seule organisation non gouvernementale ayant un mandat explicite d'information, d'éducation populaire et de promotion de la santé mentale dans la région Chaudière-Appalaches.

Nous joindre :

5935 rue St-Georges, Bureau 110, Lévis (Québec)   G6V 4K8

Téléphone : (418) 835-5920   Télécopieur : (418) 835-1850

Courriel : info@santementaleca.com